Ecole des oiseaux

Montceau les mines
30 Rue de Moulins
71300 Montceau les Mines
 03 85 57 33 20

Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
30 Rue de Moulins, 71300 Montceau les mines
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
 03 85 57 33 20
Chers parents,

 
Le retour des enfants est toujours basé sur le volontariat, vous pourrez revenir sur votre décision.

Suite à vos réponses concernant vos souhaits de remettre votre enfant à l'école à partir du 2 juin voici les consignes sur le ré-accueil.
 
Aucun élève supplémentaire ne sera accueilli s’il ne figure pas sur cette liste courant juin.

Attention le retour des élèves pourra imposer un accueil à mi-temps (2 jours 2 jours) dans certains cas. Car le nombre d'élève ne peut dpasser 10 en maternelle et 15 en élémentaire à ce jour.

Accueil
Le ministère nous impose l’accueil et propose un ordre de priorité. 

Seront accueillis en priorité dans l’ordre :
  1. Les enfants des personnels indispensables
  2. Les enfants des parents qui n’ont pas d’autre choix de reprendre leur activité professionnelle dans l’impossibilité de télé-travailler.
  3. Les enfants des familles en réelle difficulté pour les accompagner scolairement.
  4. Les enfants des parents qui ne disposent pas d’outil informatique à la maison.
attention
Demi-pension
Devant l’obligation de respecter les gestes barrières, la  capacité maximale d’accueil pour les enfants qui  mangent à la cantine est de 90 places. Nous ne pourrons pas accueillir tous les demi pensionnaires habituels (environ 180). Nous demandons aux parents en mesure de le faire de venir reprendre leurs enfants sur le temps de pause de midi. 
Ecole à la maison :
Le principe de « l’école à la maison » est maintenu.  Il est imposé par l’état. Les enfants en présentiel ou distanciel
auront le même travail.

Le confinement étant levé l’école pourra fournir photocopies et matériel nécessaires aux familles gardant leurs enfants

Les enseignantes doivent avoir un temps dédié au travail à distance et ne seront pas présentes les 4 jours. Les jours d’absence des maitresses seront des jours d’études surveillées.
Capture decran 2020-05-23 a 15.39.44

Reprise à l’école : 
Quelques informations importantes pour les élèves qui reviennent à l’école :
Les enfants seront directement accueillis en classe.
Le port de masque est interdit, car il peut être dangereux pour les élèves de maternelle.
Leur fournir un paquet de mouchoirs en papier jetables et vous assurer qu’ils en auront toujours un pour aller à l’école + une petite bouteille d’eau à leur nom.
Prévenir vos enfants sur la reprise (tous les copains ne seront pas forcément là, l’importance des gestes barrières…)
Vous aurez aussi en tant que parent un rôle actif dans le respect des gestes barrières : Nous vous demandons de leur expliquer aussi ces gestes (lavage des mains au savon, distance à respecter, tousser au niveau de son coude, ...)
IMPORTANT : vous devrez surveiller l'apparition de symptômes chez votre enfant et donc prendre chaque jour leur température avant de partir à l'école. Sa température devra être inférieure à 37,8° C ; dans le cas contraire vous devrez le garder à la maison.
attention
les enfants qui seront dans l’incapacité de respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité ne pourront plus être accueillis.
rappel: Procédure lors de la survenue d'un cas :
Si un enfant présente des symptômes, il sera isolé dans une pièce prévue à cet effet ; il portera un masque pédiatrique et il sera demandé à ses parents de venir le chercher le plus rapidement possible à l’école.
Les parents devront contacter leur médecin traitant afin de connaître la procédure à suivre. Si le covid-19 est confirmé, vous devrez prévenir immédiatement l’école qui alors préviendra les familles dont l’enfant aura été en contact avec cet élève. L’inspection sera également prévenue ainsi que la médecine scolaire afin de connaître les consignes à suivre au niveau de l’école.
Le retour de l’enfant à l’école ne sera possible que sur avis médical.


Conformément au protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, voici les conditions d'accueil mises en place, à ce jour, dans notre école afin de respecter au maximum les gestes barrières.

Entrée et sortie de l’école

1/ entrée 8h20
Les horaires de l’école: 8h20 à 8h30 jusqu’à 11h45 et 13h20-13h30 jusqu’à 16h30.
Il n’y aura pas de services de garderie (matin et soir) ni d’étude.
 
Lieu d’accueil :
L’accueil des maternelles jusqu’au CP et des fratries  se fera au portail bleu en empruntant le circuit du bas qui démarre le long de la cour maternelle.

Les enfants de maternelle seront accompagnés par un adulte jusqu’à la porte de leur classe côté cour. Les parents devront obligatoirement porter un masque dans l'enceinte de l'école et respecter le marquage au sol.

Les enfants sans frère et sœur du CE1 du  au CM2 devront emprunter SEULS le circuit du haut qui démarre près du parking de l’ancien tribunal.

Merci aux parents qui emmènent leur enfant de respecter les distances recommandées et de ne pas s’attarder devant l’école.

2/ Sortie 16h30
Les maternelles, les CP et leurs ainés seront reconduits et sortiront portail bleu. Les parents emprunteront le circuit du bas en suivant les flèches.

Les enfants de  à partir CE1 au CM2 (qui n’ont pas de frère ou de sœur en maternelle CP seront conduits au portail gris. Les et parents emprunteront le circuit du haut attendent leur enfants et prendront la sortie.
 
3 /La sortie à 11h45 et l’entrée à 13h20 se feront par le portail bleu. Selon les modalités indiquées plus haut.

Dans l’école

1/ Aménagement des classes
Les élèves auront une table nominative. Les élèves ne seront pas placés en face à face et les distances seront respectées entre les tables.
Pendant le temps de classe, les déplacements seront limités.
Les enfants devront avoir leur matériel personnel sauf maternelles et cp.
Les classes seront aérées très régulièrement.

2/ Sieste
Les élèves qui iront à la sieste disposeront d’un lit nominatif et les lits seront espacés dans la salle de sieste. Les literies seront changées les mardis et vendredis.
Si l’élève a besoin d’un doudou et d’une tétine, merci de prévoir un sac pour le mettre à l’intérieur après « utilisation ».

3/ Gestion de la circulation dans l’école
Les classes veilleront à éviter de se croiser dans les couloirs et dans les toilettes.

4/ Sanitaires
Les gestes barrières seront strictement appliqués dans les sanitaires.
Un lavage des mains (de 30 secondes environ) sera organisé de manière très régulière et sera encadré par un adulte de l’école.

5/ Récréations
Un planning est mis en place pour éviter les contacts dans la cour de récréation.
Les jeux de ballons, de contacts et de cartes sont interdits.

6/ Cantine
Les élèves seront installés dans le respect de la distanciation.

Nous sommes bien conscients des difficultés que nous serons amenés à rencontrer. Cette crise sanitaire est exceptionnelle, difficile et demande un effort de la part de chacun. L’équipe enseignante fera son maximum pour mener à bien la mission qui lui est confiée.

Je vous remercie de votre compréhension.
L’ensemble de l’équipe reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Cordialement,

Jean-Charles DUPERRIER