Ecole des oiseaux

Montceau les mines
30 Rue de Moulins
71300 Montceau les Mines
 03 85 57 33 20

Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
30 Rue de Moulins, 71300 Montceau les mines
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
 03 85 57 33 20
Règlement intérieur 2019 - 2020
 

ACCES A L’ECOLE


L’accès à l’école se fait uniquement par la rue de Moulins. Il est formellement interdit d’entrer ou de sortir de l’établissement par le portail de la rue de Dijon, cet accès étant réservé au personnel de l’école.

En vue d’éviter tout accident et d’assurer la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les aires de stationnement autorisées aux abords de l’école et de bien refermer le portail avec le verrou après leur passage.

Seuls les parents des enfants de maternelle sont autorisés à conduire leurs enfants dans la classe ou à venir les chercher aux entrées et sorties d’école. Les parents de primaire pourront accompagner leurs enfants uniquement s’ils ont une information à communiquer aux enseignants.

 

ABSENCE

 
L’école doit être informée dans les 24 heures de toute absence et de son motif. Les sorties exceptionnelles avant les heures de fin de cours se font par demande écrite comportant une décharge de responsabilité.

Les absences trop fréquentes et non justifiées seront, selon la loi, signalées à l’inspection départementale.

Nous vous rappelons que l’enseignement étant obligatoire dès la petite section (depuis la rentrée 2019), il vous est demandé de respecter le calendrier des vacances scolaires ; en cas de départ anticipé, ni travail, ni évaluations ne seront donnés ou rattrapés.
 

TENUE ET HYGIENE

 
Une tenue correcte, simple et propre est demandée. Il est indispensable de marquer le nom de l’enfant sur les vêtements et accessoires (gants, écharpes, sacs…) que celui-ci est susceptible d’enlever ou de poser au cours de la journée.

Pour la tenue de sport, les enfants devront se conformer aux consignes données par l’enseignant au début de chaque période de l’année scolaire. En cas de dispense, veuillez prévenir par écrit l’enseignant et préciser le motif.

En cas d’apparition de poux, les parents sont priés de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible et d’en avertir l’école. Des mesures exceptionnelles d’éviction pourront être prises pour certaines maladies contagieuses.

Etant donné l’interdiction faite aux enseignants et au personnel de l’école d’administrer tout médicament aux élèves, il vous est fortement recommandé de garder à la maison votre enfant fiévreux, malade ou sous traitement.
 

INTERDICTIONS

 
Il est interdit aux enfants :
  • De posséder au sein de l’établissement portable, MP3, IPod, jeu électronique et assimilés.
  • De consommer chewing-gums et sucettes.
  • D’apporter à l’école des objets dangereux (canif, lance-pierre…).
Il est formellement interdit :
  • De faire pénétrer des animaux même tenus en laisse dans la cour de l’école.
  • De fumer dans l’enceinte de l’école.
  • D’intervenir pour régler un conflit entre élèves, en revanche il est conseillé d'en avertir les enseignants ou le personnel éducatif.
 

AUTORISATIONS

Tout petit jeu ou jouet, non dangereux, apporté par l’enfant à l’école, reste sous sa responsabilité.
Les goûters sont autorisés pendant les récréations.

TRAVAIL DU SOIR

Nous vous informons que dans notre établissement les enfants doivent effectuer régulièrement un travail du soir (lecture, mémorisation de mots, apprentissage des tables, leçons, poésies…). Quelques devoirs écrits peuvent être également donnés aux élèves, selon le choix de l’enseignant.
 

SANCTIONS

 
Une exclusion peut être décidée par l’équipe enseignante et le chef d’établissement en cours d’année pour des violations graves commises par l’élève selon la procédure légale :
  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Retenue
  • Conseil de discipline
  • Mise à pied de 3 jours
  • Exclusion définitive.

Les enfants seront sanctionnés pour leur comportement : langage, indiscipline, irrespect, violence… et non-respect de ce règlement. Toute dégradation du matériel collectif nécessitant  réparation ou  remplacement sera facturée à la famille concernée).
 

DISCIPLINE, EXCLUSION ET NON RENOUVELLEMENT D’INSCRIPTION


L’exclusion de l’élève peut être décidée par le chef d’établissement en cours d’année pour des violations graves commises par l’élève.

Le non renouvellement de l’inscription d’un élève peut être décidé par le chef d’établissement en cas de non-paiement des contributions scolaires de l’année scolaire écoulée.