LOGO ECOLE
Ecole des oiseaux
Montceau les mines
30 Rue de Moulins
71300 Montceau les Mines
 03 85 57 33 20

Capture decran 2021-06-18 a 06.55.29
Capture decran 2021-06-18 a 06.57.29
logo ecole des oiseaux banniere site web
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
logo ecole des oiseaux banniere site web
30 Rue de Moulins, 71300 Montceau les mines
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
 03 85 57 33 20
Parce que nous souhaitons marcher sur la voie tracée par le Pape François dans le Laudato si face aux « destructions irrémédiables et sans précédent de l’écosystème » aux « graves conséquences pour nous tous ».

Parce que nous croyons dans le principe de la responsabilité en partage mis en avant par Pascal Balmand, le précédent secrétaire général de l’enseignement catholique qui affirmait en effet : « qui que nous soyons, nous sommes en effet invités à faire vivre une École de la responsabilité en partage, une École au sein de laquelle chacun contribue à la vie de la « Maison commune ».

Nous avons la conviction que :

« Demain commence aujourd’hui : inventons ensemble un futur qui nous fait rêver »
Projet éducatif :
Accueillir, accompagner, respecter, communiquer, espérer

ACCUEILLIR
L’équipe éducative accueille toute personne sans distinction, d’origine, de religion, de culture, de performance intellectuelle ou de niveau social. Elle veille à ce que chacun puisse trouver sa place tout en restant ce qu’il est, dans la mesure où il vit et respecte le projet d’établissement. Le paiement de la scolarité se fait proportionnellement aux ressources des familles.

ACCOMPAGNER
La volonté de l’équipe éducative est de s’adapter afin de permettre à chaque élève d’évoluer, de progresser en fonction de ses capacités. L’équipe éducative tient compte des besoins de chaque enfant. Une enseignante spécialisée et diplômée veille à assurer l’intégration de chacun.

COMMUNIQUER
Une place essentielle est attribuée à la communication qui permet de neutraliser les conflits :
  • Avec les familles : Malgré la taille de notre structure, la proximité doit être grande avec les parents d’élèves. La communication devra être sereine et constructive. Chaque évènement sortant de l‘ordinaire devra impérativement être porté à la connaissance du chef d’établissement.
  • Avec les partenaires professionnels : le lien entre les différents acteurs de la scolarité de l’enfant (enseignants, personnels, stagiaires, professionnels médicaux, représentants de l’Education Nationale et de la MDPH) doit être étroitement tissé.
  • Avec les partenaires locaux : la mairie, la paroisse, les institutions, les associations, les artisans doivent entretenir un lien de confiance dans leur collaboration.
  • Avec les élèves : la mise en place d’un conseil d’élèves doit permettre d’instaurer la responsabilité en partage.
 
RESPECTER
Parce qu'il permet d'être considéré et de traiter l'autre comme son égal, les différentes dimensions du respect seront au coeur de la vie de l'établissement:
Respect de chaque membre de la communauté éducative (enseignants,personnels, équipe pastorale, bénévoles, parents, enfants).
Respect des régles de l'école.
Respect de l'environnement.
 
ESPERER
Notre mission, qu’elle soit pédagogique, éducative ou pastorale se nourrit de l’Evangile et de l’espérance que chaque enfant et futur adulte pourra contribuer à un monde meilleur.
Le projet éducatif élaboré par l’école des Oiseaux doit permettre à chaque enfant de bénéficier d’un climat lui permettant de grandir et de s’épanouir.