LOGO ECOLE
Ecole des oiseaux
Montceau les mines
30 Rue de Moulins
71300 Montceau les Mines
 03 85 57 33 20

Capture decran 2021-06-18 a 06.55.29
Capture decran 2021-06-18 a 06.57.29
logo ecole des oiseaux banniere site web
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
logo ecole des oiseaux banniere site web
30 Rue de Moulins, 71300 Montceau les mines
Ecole des Oiseaux
Montceau Les Mines
 03 85 57 33 20
Capture decran 2021-06-18 a 07.14.29
Capture decran 2021-06-18 a 06.57.29
FullSizeRender
 
L’école des oiseaux prépare les éco-citoyens de demain grâce au programme Eco-Ecole !


L’école Des Oiseaux reçoit le label Eco-Ecole !

L’école des Oiseaux située à Montceau Les Mines participe au programme Eco-Ecole pour la 1ère année. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
Ainsi, l’école confirme son engagement pour le développement durable en travaillant cette année sur le thème de la réduction des déchets à l’école . Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet sont mobilisés pour réduire la quantité de déchets ainsi que leur introduction au seins de l’école. 
Le projet Eco-Ecole soutenu par la communauté Urbaine :
Pour mette en place ce projet, l’école a pu bénéficier de l’aide de l’APEL qui a financé l’achat et la distribution de gourdes inox à l’ensemble des élèves dès la rentrée 2020.
Par ailleurs, la communauté urbaine a pu apporter son expertise avec la mise en place de composteurs ainsi que la formation à leur utilisation. 
Nous avons fait intervenir le CPIE Bourgogne. Les intervenants ont formé l’ensemble des élèves d’élémentaires du CP AU CM2 au gestes éco-responsables. Notamment aux tris des déchets et au compostage. 

Une année pleine de nouveautés :
Moteurs du projet Eco-Ecole, les élèves ont réalisés un grand référendum sur la constitution des gouters afin de réduire la quantité de déchets importés à l’école . Suite à ce referendum un affichage, des pictogrammes et un système de tri identique dans les classes et l’ensemble de l’établissement. 
De plus, Des composteurs fabriqués par l’ESAT du Breuil ont rejoint l’école. Ils ont été construits par les élèves. A l’issue la communauté urbaine nous a offert une formation au compostage 
Une fois ces installations mises en place, ils ont pu illustrer les avancées du projet dans une exposition collective. 

Une baisse inédite des déchets :
Tout au long de l’année, les élèves ont mesuré l’impact de leurs actions. Au bout de quelques semaines, le niveau des déchets avait baissé de moitié. Chacun a alors pu constater que ses efforts n’étaient pas vains.
Mais au-delà de ces économies, les élèves ont pu saisir l’importance du développement durable et sensibilisent à leur tour leurs parents.

Un projet durable dans le temps  :
Dès l’année prochaine l’école continuera de travailler sur le thème de la biodiversité en partenariat avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la communauté éducative.